- Le texte à résumer doit être soit copier/coller ci-dessous (manuellement ou avec “Save to Notion” depuis la page web d’origine) soit dans un PDF uploadé dans “Fichiers et médias” des Propriétés ci-dessus
- Appuyer sur le bouton “Générer”
- Relire le résumé et le cas échéant le corriger
- Copier/coller les 10 mots clés pour les mettre également dans la Propriété “Mots clés” de la page ⚠️ Laisser les mots clés dans le Résumé
Résumé
En bref
La Cour d'appel de Caen a confirmé le jugement de première instance qui avait débouté une acheteuse de chevaux de sa demande de réduction de prix et de restitution d'une partie du prix convenu (CHF 2.700.000). La demande reposait sur la garantie des vices cachés, mais la Cour a estimé que la vente de chevaux ne pouvait être garantie que si le vendeur s'y était obligé par écrit envers l'acheteur ou s'il l'avait intentionnellement induit en erreur.
En détail
L'acheteuse a acquis un cheval de sport pour un prix de 2.475.474,47 €, mais a ensuite découvert que le cheval avait des problèmes de santé qui l'empêchaient de concourir à son niveau de compétition antérieur. Elle a demandé une réduction de prix et la restitution d'une partie du prix convenu, en invoquant la garantie des vices cachés. La Cour a considéré que la vente de chevaux ne pouvait être garantie que si le vendeur s'y était obligé par écrit envers l'acheteur ou s'il l'avait intentionnellement induit en erreur. En l'espèce, l'acheteuse n'a pas apporté la preuve que le vendeur avait intentionnellement dissimulé les problèmes de santé du cheval vendu, ni que le vendeur s'était engagé par écrit à garantir les qualités du cheval. La Cour a donc confirmé le jugement de première instance et débouté l'acheteuse de sa demande de réduction de prix et de restitution d'une partie du prix convenu.
Mots clés
Garantie des vices cachés, vente de chevaux, dol, réduction de prix, témoin, restitution, animal, performances, procédure civile, concours.