Circulaire n°1856
En bref
La FIFA a mis en place un certain nombres de mesures visant à lutter contre la discrimination dans les stades lors des matchs de la compétition préliminaire de la Coupe du monde de la FIFA 2026. Cette circulaire met en avant 3 axes : une procédure en cas d’incident à caractère discriminatoire ; un système antidiscrimination de la FIFA ; des recommandations pour les mesures préventives des associations membres participantes.
Résumé
Le règlement sportif présenté ici concerne les mesures de lutte contre la discrimination pour la compétition préliminaire de la Coupe du monde de la FIFA 2026. Il est conçu pour promouvoir la diversité et la lutte contre la discrimination lors de la compétition.
Le règlement établit une procédure en cas d'incident à caractère discriminatoire, qui comprend des mesures de sûreté et de sécurité, ainsi qu'une annonce proactive dans le stade avant le match. Il prévoit également une annonce réactive dans le stade, sans interruption du match, ainsi qu'une procédure à trois étapes pour les arbitres en cas d'incident à caractère discriminatoire grave dans le stade.
Le règlement comprend aussi un système de surveillance antidiscrimination qui évalue tous les matches de qualification afin d'identifier ceux à risque en termes de discrimination. Il déploie ensuite des observateurs en cas de risque élevé de discrimination, qui observent les matches et rédigent des rapports comportant des éléments de preuve au sujet de possibles incidents discriminatoires.
Le règlement sportif comprend également des recommandations pour les mesures préventives des associations membres participantes, qui sont encouragées à consulter le Guide de bonnes pratiques de la FIFA en matière de diversité et de lutte contre la discrimination pour des conseils sur les actions et initiatives possibles en la matière.
Mots clés
lutte contre la discrimination, Coupe du monde de la FIFA 2026, incident, surveillance, observateurs antidiscrimination, Guide de bonnes pratiques.